Climat: moins d'une entreprise sur dix mesure toutes ses émissions de CO2

Les multinationales a l'origine de presque un cinquieme des emissions mondiales de co2, selon une etude

Six entreprises sur dix ne déclarent aucune émission externe, alors que huit ne relèvent pas entièrement les émissions internes, relève une étude du Boston Consulting Group. A l'origine de ces défaillances, des méthodes encore insuffisamment automatisées.

Publié le 14-10-2021 par Giulietta Gamberini

De plus en plus considérées comme des acteurs essentiels de la lutte contre le réchauffement climatique, les entreprises échouent toutefois encore en masse dans le calcul de leurs émissions de CO2. Selon une étude publiée le 13 octobre par le Boston Consulting Group (BCG), qui en a interrogé 1.300 dans douze pays et neuf secteurs d'activité, elles ne sont en effet que 9% à mesurer précisément l'ensemble de ces émissions. Une défaillance dont elles paraissent consciente, puisqu'elles évaluent elles-mêmes la marge d'erreur de leurs estimations à 30-40%.

Cette appréciation défectueuse a un effet sur leur capacité d'action:  seules 11% des entreprises interrogées ont réussi à réduire leur empreinte carbone à hauteur de leurs ambitions dans les cinq dernières années. Pourtant, 85% d'entre elles considèrent cette réduction comme "importante" ou "très importante", et 87% voudraient améliorer leurs capacités d'évaluation.

Des difficultés dans la dans la collecte des données

Les omissions portent particulièrement sur les émissions externes, rattachées à la chaîne d'approvisionnement ou aux produits et services (scope 3): 66% des sociétés interrogées n'en déclarent aucune, alors même qu'en moyenne ces émissions comptent pour 90% de leur empreinte carbone. Mais les émissions internes, liées à l'activité de l'entreprise (scopes 1 et 2) sont aussi en partie oubliées par huit entreprises sur dix.

Parmi les obstacles cités, le manque de temps, d'argent, de moyens, de données, d'incitations.

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités