Climat : mais à quoi joue la Chine ?

Xi jinping prendra part au sommet sur le climat organise par biden

Fossoyeur du pacte de Glasgow ou champion mondial des énergies renouvelables ? La stratégie chinoise en matière environnementale, ponctuée de signaux contradictoires, semble illisible. Preuve en est, alors que le pays le plus pollueur de la planète promet d’atteindre la neutralité carbone en 2060, il continuait, en pleine COP26, d’agrandir ses mines de charbon, à l’origine d’un réchauffement de l’atmosphère terrestre. De quoi pousser de nombreux acteurs à le blâmer pour son inaction climatique face à l’urgence qui approche, et dont il endosse une forte responsabilité. Et pourtant, à certains égards, la Chine agit en fait plus que ses détracteurs... Décryptage.

Publié le 18-11-2021 par Marine Godelier

Quoi de mieux pour illustrer le tiraillement profond de la Chine, liée par un engagement fort de neutralité carbone en 2060 mais engluée dans des énergies fossiles essentielles à son développement, que le récit de ses derniers jours à la COP26. L'histoire débute le mercredi 10 novembre, quand, lors de cette réunion internationale à Glasgow, Pékin crée la surprise en signant une déclaration conjointe avec les Etats-Unis, les deux pays se déclarant prêts à agir de concert dans le but de protéger le climat malgré des relations bilatérales pour le moins tendues.

Trois jours plus tard pourtant, volte-face : la Chine défend bec et ongles d'autres intérêts loin de ces préoccupations environnementales, aux côtés notamment des négociateurs indiens. Et quitte l'Ecosse en ayant obtenu sur le fil une baisse d'ambition sur la sortie du charbon dans l'accord global issu de la COP (Washington n'y étant pas non plus totalement étranger). De quoi tirer des larmes au président de la conférence, Alok Sharma, « profondément désolé » au moment de donner le coup de marteau final...qui sonne désormais bien creux.

Signaux contradictoires

L'épisode fait figure de cas d'école sur les paradoxes de celui qui s'est hissé en un temps record tout en haut du podium mondial en termes d'émissions de gaz à effet de serre et de production de charbon, alors qu'il concentre la moitié de l'ensemble des centrales. Les chiffres sont édifiants : en 2019, la Chine a largué plus de CO2 dans l'atmosphère (27%) que l'ens

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités