Climat : les gérants d'actifs américains à la traîne derrière les Européens

Climat gérant actifs ShareAction

L'ONG britannique ShareAction a décortiqué les votes des grands gestionnaires de fonds en assemblée d'actionnaires : il en ressort que les BlackRock, Vanguard, JP Morgan et Fidelity bloquent souvent les résolutions sur le changement climatique. À l'inverse, les asset managers européens, dont Axa IM, sont les plus actifs et pro-climat.

Publié le 05-11-2019 par Delphine Cuny

Quasiment tous les gérants d'actifs, y compris les plus grands mondiaux, se targuent d'être des investisseurs responsables, sensibles au changement climatique, et d'appliquer des critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG dans le jargon) dans leur gestion. Mais les actes s'accordent-ils aux discours ? L'ONG britannique ShareAction a passé en revue les votes en assemblée générale des grands gestionnaires : il ressort de ce rapport publié ce lundi 4 novembre que les géants américains, tels que les leaders de la gestion passive BlackRock et Vanguard, JP Morgan et autres Fidelity, trustent le top 10 des investisseurs soutenant le moins les résolutions portant sur le changement climatique et déposées par la société civile.

Des résultats jugés "très préoccupants" par l'ONG, alors que les 20 plus grands fonds américains pèsent environ 35% des actifs sous gestion dans le monde. Leur vote revient souvent à bloquer la résolution.

À l'inverse, les gérants les plus actifs sur le climat en matière de vote sont presque tous européens, le suisse UBS AM et l'allemand Allianz GI en tête, devant les britanniques Aviva, HSBC, Legal & General et le français Axa IM : ils ont apporté leur soutien dans près de 80% à 90% des cas, sur 65 résolutions portant sur le reporting climat, les activités de lobbying ou sur la définition d'objectifs alignés sur l'Accord de Paris. Le géant français Amundi (filiale du Crédit Agricole), neuvième gérant d'actifs mondial en termes d'encours sous gest

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités