Climat : les Franciliens prêts à des sacrifices à condition que les efforts soient partagés par tous

Une vue aerienne montre la tour eiffel, la seine et la ligne d'horizon de paris

SONDAGE EXCLUSIF- A l'occasion du forum Paris Zéro Carbone qui se déroule ce jeudi 8 décembre, la Tribune a demandé à l'IFOP de mesurer notre degré d'acceptation pour adapter nos villes et nos vies aux changements climatiques. Bonne surprise, il est tout à fait possible de réconcilier la fin du monde et la fin du mois, pour reprendre une expression employée par Emmanuel Macron au moment de la crise des Gilets Jaunes. Mais il faudra que la transition soit socialement beaucoup plus juste et évite de tomber dans le travers de l'écologie punitive. L'urgence écologique, oui, la dictature verte, non... telle est la leçon et tel est l'avertissement adressés aux élus.

Publié le 08-12-2022 par Philippe Mabille

Et vous, êtes-vous prêt à changer profondément de mode de vie, de déplacement, de consommation pour participer à l'adaptation aux conséquences du changement climatique ? A l'occasion de l'édition 2022 du Forum Zéro Carbone Paris organisé par notre journal à l'Hôtel de Ville de Paris, la Tribune a demandé à l'IFOP de mesurer l'état d'esprit des Franciliens dans une région capitale qui n'est épargnée, ni par les conséquences du réchauffement (2022 a été l'année la plus chaude jamais enregistrée avec 3 canicules), ni par les mesures coercitives pour changer nos modes de vie.

C'est que les changements sont incessants et pas toujours faciles à faire accepter. Fermeture non concertée avec les villes de banlieue des voies sur berge dans la capitale; développement encore anarchique de l'usage du vélo malgré la construction de pistes cyclables et de coronapistes; présence tout aussi anarchique des mobilités douces et autres trottinettes aujourd'hui menacées d'interdiction en raison de l'usage dangereux qui en est fait par des irresponsables; mais aussi urbanisation accélérée dans une ville dense qui reste une passoire thermique en raison du retard des travaux de rénovation; arrivée de nouvelles réglementations avec le paiement du stationnement des deux roues motorisées; mise en place prochaine de la ZFE (Zone à faible émission qui interdira les véhicules les plus polluants dès l'an prochain); préparation de la fin des véhicules thermiques à Paris qui met en lumière le retard pris dans

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités