Climat : Les Etats-Unis et la Chine se disent prêts à coopérer

Usa/chine-premier entretien entre joe biden et xi jinping

Les deux puissances mondiales s'engagent à affronter ensemble la crise climatique, en vue du sommet environnemental virtuel organisé Joe Biden jeudi et vendredi prochains.

Publié le 18-04-2021 par latribune.fr

Cela pourrait bien devenir l'un des rares sujets de coopération entre Pékin et Washington. Les deux pays les plus pollueurs ont annoncé, samedi 17 avril, vouloir s'entendre pour travailler sur le défi mondial qu'est le changement climatique, à quelques jours du sommet environnemental virtuel organisé sur le sujet par la Maison Blanche, jeudi et vendredi.

L'enjeu est crucial, alors que la Chine et les Etats-Unis représentent à eux deux près de la moitié des émissions de gaz à effet de serre. Pour s'y attaquer, les deux puissances « s'engagent à coopérer entre [elles] et avec d'autres pays pour affronter la crise climatique, qui doit être traitée avec le sérieux et l'urgence qu'elle exige », peut-on lire dans un communiqué conjoint signé à Shanghai par John Kerry, l'émissaire américain pour le climat, et son homologue chinois Xie Zhenhua. Le texte, publié samedi, énumère les multiples voies de coopération entre les deux premières économies mondiales.

Lire aussiRelations avec la Chine : "je ne vais gérer cela comme Trump", dit Joe Biden

Washington et Pékin y affirment « le renforcement de leurs actions respectives et la coopération dans les processus multilatéraux, y compris la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques et l'Accord de Paris ».

La question du charbon

Cependant, le communiqué ne précise pas si le président chinois, Xi Jinping - invité par Joe Biden, aux côtés de 39 autres dirigeants mondiaux - se joindra à la visioconférence, alors que l

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités