Climat : les entreprises mobilisées à la veille du One Planet Summit

La syrie signe l'accord de paris sur le rechauffement climatique

Depuis la COP21, les entreprises ont changé de braquet dans leurs actions en faveur du climat. A l'occasion du One Planet Summit, elles s'apprêtent à prendre de nouveaux engagements.

Publié le 11-12-2017 par Dominique Pialot

Il y a deux ans, à la veille de la COP 21, 39 entreprises représentant un chiffre d'affaires de 1.200 milliards d'euros et 4,4 millions d'emplois dans le monde avaient pris des engagements, parfois ambitieux, en matière de réduction de leurs émissions de gaz à effet de serre. Cet effort, inédit lors des précédentes conférences climat organisées sous l'égide de l'ONU, correspondait à un montant total d'investissements de 170 milliards d'euros entre 2016 et 2020, dont au moins 45 milliards d'euros dans les énergies renouvelables, l'efficacité énergétique et d'autres technologies bas carbone, et 80 milliards d'euros en financements de projets «contribuant à la lutte contre le changement climatique».

Solvay, dont le patron, Jean-Pierre Clamadieu, était alors président de la Commission du Développement Durable du MEDEF, mais aussi Avril, Carrefour, Orange, Publicis, Schneider Electric, Scor, Saint-Gobain, Total, BNP Paribas, Danone, EDF, JCDecaux, Kering, La Poste, Michelin, la RATP ou encore Valeo figuraient parmi les signataires.

Demain lundi 11 décembre, à la veille du One Planet Summit voulu par Emmanuel Macron, elles vont rendre compte de leurs avancées dans le cadre du "French business climate pledge" organisé par le Medef.

Le collège des directeurs du développement durable (C3D) est l'un des réseaux partenaires de cet événement. Sa présidente Hélène Valade témoigne des progrès qu'elle a observés en deux ans au sein des entreprises adhérentes du C3D.

Le catalyseur de la COP2

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités