Climat: le PDG de Goldman Sachs défend l'accord de Paris

L’objectif de reduction de 2,2% par an des quotas de co2 approuve

Berlin, Paris et Rome ont "regretté" dans une déclaration commune la sortie des Etats-Unis de l'Accord de Paris sur le climat, annoncée jeudi par le président Donald Trump, et estimé que le texte n'était "pas renégociable".

Publié le 02-06-2017 par latribune.fr

"Nous [...] prenons connaissance avec regret de la décision des Etats-Unis" de sortir de cet accord, indiquent dans un communiqué le président français Emmanuel Macron, la chancelière allemande Angela Merkel et le Premier ministre italien Paolo Gentiloni.

"Nous sommes fermement convaincus que l'accord ne peut pas être renégocié" dans la mesure où il représente un "instrument vital pour notre planète, nos sociétés et nos économies", ajoutent-ils, alors que M. Trump a précisément dit vouloir négocier un "nouvel accord" ou renégocier l'Accord de Paris.

"Nous considérons que (sa) dynamique est irréversible" et qu'il offre des "chances considérables pour la prospérité et la croissance, dans nos pays et au niveau global", insistent encore les trois dirigeants.

Ils appellent à "appliquer rapidement "les objectifs de l'accord dans le domaine du financement climatique et appelons tous nos partenaires à accélérer les mesures permettant de combattre le changement climatique".

"Nous allons intensifier nos efforts" afin d'aider les pays en développement, "en particulier les plus pauvres et les plus menacés" pour qu'ils atteignent leurs objectifs en matière de lutte contre le changement climatique, conclut le texte.

"Les Etats-Unis se nuisent à eux-mêmes"

Auparavant, la chancelière allemande avait dit "regretter" la décision de M. Trump, appelant dans une courte déclaration diffusée sur Twitter par son porte-parle Steffen Seibert à poursuivre "la politique climatique qui préserve notre te

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités