Climat : le patronat parisien alerte sur le nouveau plan d'urbanisme d'Anne Hidalgo

H319 Vue aérienne ville de Paris

Au lendemain de la présentation du PLU bioclimatique de la capitale, la Chambre des métiers et de l'artisanat (CMA), la CPME et le Medef se posent encore de nombreuses questions sur le déploiement de nouveaux logements sociaux et attendent, avec impatience, une étude d'impact économique. Explications.

Publié le 27-05-2023 par César Armand

Il fallait en finir avec le dernier plan datant de 2006. Après trois ans de travail, la maire (PS) de Paris vient de présenter au grand public un nouveau plan local d'urbanisme (PLU) bioclimatique. Le plan a pris le temps de la maturation. Il a été précédé par une Convention citoyenne, un « pacte pour la construction parisienne » et un plan d'aménagement et de développement durable (PADD).

Lire aussiLa ville de Paris veut manier la carotte et le bâton pour en finir avec l'étalement urbain

 
Aujourd'hui, la Ville vante un moyen d'être « plus économe en énergie et dans l'utilisation des matériaux », de « préserver la mixité sociale », de « renforcer le maillage territorial des équipements publics », d'« améliorer la qualité des espaces publics » et de « valoriser le patrimoine ». Ou encore de « permettre aux Parisiens de se loger à un prix abordable », d'« inclure les enjeux de la transition énergétique et climatique », d'« accompagner les copropriétés dans le financement de la rénovation thermique » et enfin d'« offrir un meilleur cadre de vie ».

Consultées par le premier adjoint (PS) Emmanuel Grégoire chargé notamment de l'urbanisme, les organisations patronales se disent pourtant « vigilantes » voire « inquiètes ».

Du logement social à tous les étages

En cause : un dispositif qualifié d'« inédit » par la municipalité : tout nouvel immeuble de bureaux ou restructuré de plus de 5.000 mètres carrés situé dans l'ouest devra consacrer 10% de sa surface à la création de logements.

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités