Climat : la résolution de Total ne fait pas l'unanimité chez les investisseurs

TotalEnergies

La société de gestion Meeschaert et le gestionnaire de fonds OFI Asset Management ont annoncé qu'ils voteraient contre la stratégie climat de Total lors de son assemblée générale, estimant que l'entreprise devait faire plus d'efforts. La prise de position de ces deux petits actionnaires ne devrait toutefois pas mettre en péril la résolution de la direction.

Publié le 21-05-2021 par Juliette Raynal

Le 28 mai prochain est une date clé pour Total. Le géant pétrolier et gazier s'apprête, en effet, à faire voter, lors de son assemblée générale, une résolution sur sa stratégie bas carbone à l'horizon 2030. Mais les efforts de Total pour le climat, qui multiplient les investissements dans le solaire et l'éolien, ne convainquent pas tous les investisseurs.

C'est le cas notamment de la société de gestion Meeschaert. Cette dernière vient tout juste d'annoncer qu'elle voterait contre la résolution climat présentée par la direction de Total lors de la prochaine assemblée générale, rejoignant d'autres investisseurs qui la jugent pas suffisamment ambitieuse.

L'AIE dit stop aux nouveaux projets pétroliers ou gaziers

"Meeschaert AM votera contre la résolution 14 sur sa politique climatique à horizon 2030, tout en saluant les récents progrès présentés par l'entreprise", a expliqué la société de gestion dans un communiqué.

Selon elle, Total doit faire davantage. Elle réclame notamment "l'arrêt de l'exploration de nouveaux gisements pétroliers et gaziers, tel que demandé par l'AIE". Le dernier rapport de l'Agence internationale de l'énergie, publié ce 18 mai, tombe en effet très mal pour Total. Dans ce document, l'agence exhorte le monde à renoncer dès maintenant "à tout nouveau projet pétrolier ou gazier, au-delà de ceux déjà approuvés, s'il veut atteindre d'ici à 2050 la neutralité carbone et avoir une chance de limiter le réchauffement climatique à 1,5°C". Cette recommandation est d'

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités