Climat : la finance peine à intégrer le risque matériel

Un cyclone mediterraneen balaie la grece

De plus en plus conscientes du risque climatique auquel elles sont exposées dans leurs activités de prêt ou de gestion d'actifs, les institutions financières le prennent pourtant encore mal en compte au quotidien. Elles manquent en particulier de données précises leur permettant d'évaluer l'impact physique du changement climatique sur les activités de leurs contreparties, entreprises ou États.

Publié le 01-05-2019 par Dominique Pialot

En janvier dernier, l'énergéticien californien PG&E (Pacific Gaz & Electricity) se plaçait en faillite afin de se protéger des centaines de plaignants, particuliers et assureurs qui lui réclamaient près de 30 milliards de dollars (26,3 milliards d'euros) de dédommagements. L'entreprise est en effet tenue responsable des gigantesques incendies qui ont ravagé en novembre 2018 une forêt californienne devenue extrêmement sèche en raison du changement climatique, et donc très vulnérable aux étincelles provoquées par des câbles électriques mal entretenus.

Prendre en compte l'impact financier lié aux risques climatiques physiques, « c'est identifier les prochains PG&E », illustre Romain Hubert, chef de projet chez I4CE. Le think tank est l'un des partenaires de ClimINVEST. Ce projet de recherche européen, qui réunit également les français Météo-France et Carbone 4, ainsi que le norvégien CICERO ou le néerlandais Wageningen Environmental Research, a étudié la façon dont 80 institutions financières européennes prenaient en compte le risque physique associé au changement climatique. Celui-ci dépend de l'impact matériel du changement climatique sur les actifs mais aussi l'activité de leurs contreparties, qu'il s'agisse d'États, de projets ou d'entreprises ; et, plus délicat encore à évaluer, du poids de ces impacts dans leur propre activité de gestionnaire d'actifs ou de prêteur.

Les assureurs de catastrophes naturelles plus avancés

Les participants du projet ClimINVEST observent une pr

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités