Climat : l'UE s'engage à réduire d'au moins 55% ses émissions de GES d'ici 2030

L'ue vers une fin de l'impasse sur le budget, de nouveaux objectifs climatiques

Après une nuit de négociations, les 27 pays membres de l'UE sont parvenus à trouver un accord pour un objectif climatique plus ambitieux. Le précédent s'élevait à 40%, fixé par rapport au niveau d'émissions de 1990.

Publié le 11-12-2020 par Latribune.fr

A l'occasion du cinquième anniversaire de l'accord de Paris, les engagements pour le climat se multiplient. Les Vingt-Sept ont ainsi conclu ce vendredi matin, à l'issue d'une nuit de négociations, un accord pour réduire d'"au moins 55%" leurs émissions de gaz à effet de serre d'ici 2030 par rapport au niveau de 1990, contre un objectif précédent de 40%.

Les chefs d'Etat et de gouvernement ont adopté "une proposition ambitieuse pour un nouvel objectif climatique", s'est félicitée sur Twitter la présidente de la Commission Ursula von der Leyen.

La Pologne soucieuse des aides financières

L'accord a été bloqué de longues heures par la Pologne, très dépendante du charbon et soucieuse d'obtenir des garanties sur des aides financières en échange du verdissement de son économie.

Le Royaume-Uni, qui organise demain un sommet climat avec les Nations unies, a lui aussi revu ses ambitions climatiques à la hausse. Le 4 décembre dernier, il s'est ainsi fixé pour objectif de réduire de 68% ses émissions de gaz à effet de serre d'ici à 2030. Le précédent s'élevait à 53%, fixé par rapport au niveau d'émissions de 1990.

"L'accord de Paris a été bien conçu", expliquait dans une précédente

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités