Climat et usage des sols : la solution est dans votre assiette !

Les eleveurs bovins mobilises contre la degradation de l’economie de la filiere

Comment préserver d'un côté le rôle de puits de carbone que peuvent jouer les terres agricoles et, de l'autre, leur capacité à nourrir près de 10 milliards d’êtres humains en 2050 ? Alors que le GIEC consacre ces jours-ci une réunion aux liens entre changement climatique et utilisation durable des sols, une profonde mutation de nos régimes alimentaires et de nos modes d’agriculture s’impose de plus en plus clairement.

Publié le 06-08-2019 par Dominique Pialot

Le potentiel conflit d'usage des sols entre forêts, prairies et zones humides, agriculture et élevage, énergie, accès à l'eau... ne date pas d'hier. Mais il prend un relief nouveau dans un contexte de réchauffement climatique. En effet, tout comme les océans, les sols absorbent environ 30% des gaz à effet de serre émis par les activités humaines. C'est dire le rôle essentiel qu'ils jouent dans l'atténuation du réchauffement climatique. Mais ils ont de plus en plus de mal à tenir ce rôle de puits de carbone à mesure qu'ils sont dégradés par l'agriculture intensive et réquisitionnés pour des usages notamment énergétiques. Ce sont pas moins de 2 milliards d'hectares de terres qui sont aujourd'hui dégradés, affectant le mode de vie de 3 milliards de personnes sur terre.

Planter des arbres par milliards

Pour préserver, voire restaurer cette capacité d'absorption du CO2, il vaudrait mieux protéger les zones humides, stopper la déforestation et même (re)planter des arbres par milliards. Thomas Ward Crowther, chercheur à l'École polytechnique de Zürich et co-auteur d'une étude dévoilée il y a un mois dans la revue américaine Science, préconise ainsi d'en planter quelque 1.200 milliards.

En effet, après avoir analysé des photographies satellites, lui et ses collègues ont conclu que la Terre pourrait naturellement se couvrir de 0,9 milliard d'hectares de forêts supplémentaires sans toucher aux terres urbaines ou agricoles existantes. Certains pays suivent déjà cette piste au pied de la

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités