Climat des affaires : la France rétrogradée au 31e rang dans le classement de la Banque mondiale

Usine ouvrier

D'après le rapport "Doing Business 2018", qui mesure le cadre réglementaire pour les petites et moyennes entreprises dans 190 économies, la France a perdu deux places.

Publié le 03-11-2017 par Grégoire Normand

La France a été rétrogradée au 31e rang d'un classement international sur le climat des affaires pour les petites et moyennes entreprises (PME), dominé une nouvelle fois par la Nouvelle-Zélande. Intitulé "Doing Business" (*) et publié depuis 2003 par la Banque mondiale, ce rapport passe au crible le cadre réglementaire qui s'applique aux PME dans 190 économies, en évaluant notamment dans quelles conditions celles-ci peuvent lancer leur activité, avoir accès à l'électricité, au crédit ou payer leurs impôts. Dans ce palmarès, la France a obtenu la note de 76 sur 100.

La Nouvelle-Zélande en tête

Selon le dernier classement publié mercredi, le trio de tête reste inchangé avec la Nouvelle-Zélande trônant à la première place suivie de Singapour et du Danemark. La Corée du Sud et Hong-Kong complètent le quinté. Viennent ensuite les Etats-Unis qui gagnent deux places et le Royaume-Uni dont la position reste inchangée.

L'Hexagone occupe certes encore la première place sur la facilité de faire du commerce avec l'étranger mais elle est toujours à la traîne sur les procédures d'enregistrement de propriétés commerciales (100e place) ou sur l'obtention de crédits (90e), selon la Banque mondiale. Quelques mesures ont néanmoins été mises en exergue dans le rapport :

"La France a renforcé la protection des investisseurs minoritaires en augmentant la transparence dans les entreprises. Le pays a également allégé la fiscalité en réduisant les taux de cotisation et les contributions pour la form

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités