Climat : Davos inquiet de l’impact du réchauffement sur les villes côtières

L'ouragan florence faiblit, mais des risques d'inondations

En tête des principaux risques pour l’économie mondiale, identifiés en amont du sommet qui réunit les dirigeants du monde entier dans la petite ville des Grisons en Suisse, le changement climatique menace d’autant plus de biens et de personnes dans le contexte actuel d’urbanisation.

Publié le 19-01-2019 par Dominique Pialot

En termes d'impact comme de probabilité, c'est la troisième année consécutive qu'ils se trouvent en haut du classement. Les risques liés au changement climatique - y compris ceux dus à l'absence d'actions pour le combattre ou s'y adapter - apparaissent comme des risques de plus en plus menaçants. C'est ce que révèle le rapport « Global Risks Report 2019 », publié comme chaque année avant le sommet de Davos (qui se tient dans les Grisons suisses du 22 au 25 janvier) par le Forum économique mondial, organisateur de l'événement.

L'année 2018, particulièrement riche en événements climatiques extrêmes, a contribué à accroître la prise de conscience autour du phénomène. La perte de biodiversité (on estime que 60% des populations d'animaux sauvages ont disparu depuis 1970) prend également toujours plus d'importance, d'autant plus que son lien avec le changement climatique est double : la biodiversité en est à la fois victime, mais contribue également à l'amplifier, notamment lorsqu'elle atteint les océans et les forêts, les principaux puits de carbone.

Le prix faramineux des services écosystémiques rendus par la Nature

Globalement, les liens entre changement climatique et économie apparaissent de plus en plus clairement. Les services écosystémiques rendus par la Nature à l'économie (notamment: eau potable, pollinisation, éléments naturels de prévention des inondations) sont estimés à 125.000 milliards de dollars par an, de deux tiers supérieur au PIB mondial. A l'inverse, les ruptur

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités