Climat : à Rome, le G20 cherche une convergence en vue de la COP 26

G20 Italie

La lutte contre le réchauffement climatique sera l'un des principaux sujets à l'ordre du jour du dense agenda des chefs d'Etat et de gouvernement des vingt pays les plus riches du monde ce week-end.

Publié le 28-10-2021 par Giulietta Gamberini

Avant Glasgow, Rome. Attendus à partir de dimanche en Ecosse pour la 26e conférence sur les changements climatiques, les chefs d'Etat et de gouvernement des vingt pays les plus riches du monde se rendront avant cela dès vendredi dans la capitale italienne pour leur première réunion en présentiel depuis le début de la crise du Covid-19, il y a deux ans. COP 26 oblige, le climat sera donc l'un des principaux points du dense agenda de ce G20.

La capacité des 20 pays réunis à Rome, responsables de 80% des gaz à effet de serre mondiaux, à rehausser leurs engagements est en effet essentielle afin de limiter le réchauffement de la planète. Or, nombre d'entre eux, comme la Chine, l'Inde ou l'Australie, n'ont même pas encore mis à jour leurs "contribution déterminées au niveau national" (CDN), alors que l'Accord de Paris les obligeait à le faire avant la COP 26.

Lire aussi: Climat: les derniers engagements des Etats restent gravement insuffisants

Le niveau d'ambition à l'ordre du jour

Plusieurs sujets à l'ordre du jour de la COP 26 seront ainsi abordés auparavant à Rome, afin de tenter de trouver une convergence, assurent des sources proches de l'Elysée. Tout d'abord, diverses questions épineuses portant sur le niveau de l'ambition globale dans la lutte contre le changement climatique. La limite de l'augmentation des températures acceptée avant la fin du siècle par rapport à l'époque préindustrielle doit-elle être maintenue à 2°C, comme l'exige l'Accord de Paris, ou doit-elle être po

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités