Classement de Shanghai : les universités américaines indétrônables, Paris-Saclay premier établissement de l'UE

zuckerberg harvard

Les universités américaines, Harvard en tête, occupent une fois de plus le sommet du classement de Shanghai publié jeudi. En Europe continentale, Paris-Saclay se distingue à la 12e place, et s'impose comme le premier établissement de l'Union européenne.

Publié le 15-08-2024 par Sylvain Rolland, avec AFP

Les années se suivent et se ressemblent pour les universités américaines, qui s'arrogent les meilleures places au classement mondial des meilleurs établissements de l'enseignement supérieur réalisé par le cabinet indépendant Shanghai Ranking Consultancy. A la première place pour la 22e année consécutive (!), l'université d'Harvard est suivie par deux autres universités américaines, Stanford et MIT, et Berkeley en 5è position. Les 4è et 6è places sont occupées par Cambridge et Oxford, en Grande-Bretagne. Toutes les places du Top 10 sont accaparées par des universités anglo-saxonnes, puisque quatre autres universités américaines -Princeton, Caltech, Columbia et Chicago- suivent.

Lire aussiFrench Tech Paris-Saclay, nouvelle capitale des deeptech

Record pour Paris-Saclay, premier établissement de l'UE

Mais la France n'est pas en reste. Vingt-cinq établissements du pays de Voltaire figurent dans les 1.000 premières places, dont dix-huit dans le Top 500. Classé dans le Top 20 depuis 2020, l'université de Paris-Saclay a gagné trois places pour se positionner en 12e position.

De fait, Paris-Saclay « atteint la meilleure position enregistrée par un établissement français depuis la création du classement », se félicite dans un communiqué le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche.

Trois autres établissements français classés dans le Top 100 enregistrent une nette progression par rapport à 2023: l'université Paris Sciences Lettres (33e; +8 places), Sorbonne Université

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités