Claire Waysand (Engie) - RE2020 : "Le tout électrique n'est pas la seule solution"

Engie dg Claire Waysan

GRANDE INTERVIEW. Elle fait partie des voix qui s'élèvent depuis quelques jours pour dénoncer les effets de la nouvelle réglementation environnementale RE2020 (longtemps appelée RT2020). La directrice générale par intérim du groupe Engie, Claire Waysand, se confie en exclusivité à La Tribune à propos de ces nouvelles annonces, qui prévoient notamment la disparition des installations gaz au sein des constructions neuves dès l'été 2021... Un choix dénoncé par l'énergéticien français, qui misait justement sur le développement des biogaz et de l'hydrogène vert, à travers plusieurs projets situés au coeur des territoires, pour s'engager sur la voie d'une production 100% renouvelable à horizon 2050.

Publié le 09-12-2020 par Marie Lyan

LA TRIBUNE AUVERGNE RHONE-ALPES - Il y a quelques jours, la ministre de la transition écologique Barbara Pompili a dressé les grandes lignes du projet très attendu de réglementation environnementale RE 2020, qui devrait donc se traduire par la disparition des installations de chauffage au gaz, au sein des constructions neuves, à compter de l'été 2021. Le timing est très serré : que traduit, selon vous, ce virage au « tout électrique » de la part du gouvernement ?

CLAIRE WAYSAND - La première chose que nous souhaitons souligner est qu'Engie s'engage pleinement pour les objectifs de transition énergétique, puisque notre groupe de 170.000 collaborateurs a réduit son empreinte carbone par deux depuis 2015 et porte l'ambition de réaliser la même chose d'ici 2030. C'est une réalité quotidienne, ainsi qu'un marqueur fort pour notre groupe. Car aujourd'hui, un énergéticien qui ne s'inscrirait pas dans la transition énergétique ne s'inscrirait pas dans un modèle soutenable.

Cela étant posé, pour réussir la transition énergétique, il faut se laisser une palette d'options suffisamment larges. Le tout électrique dans le domaine du bâtiment n'est pas la seule solution, en particulier car le gaz, qui sera progressivement verdi, est une solution plus économe pour les ménages, et plus globalement pour les collectivités. D'autres solutions existent aussi, comme les réseaux de chaleurs et les pompes à chaleur hybrides.

Ceux-ci permettent également d'éviter les phénomènes de « pointes énergétiq

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités