Citroën revient en Iran

Citroën revient en Iran

Grâce à un partenariat nouveau avec son associé local historique, le groupe Saipa, PSA permet à Citroën de revenir en Iran.

Publié le 06-10-2016 par Bertrand Dampierre

Partenariat stratégique

 

Partenaires depuis 1966, PSA et Saipa ont signé ce jeudi un accord de création d'une coentreprise pour produire et vendre en Iran des véhicules sous marque Citroën. La société, dont le capital sera paritairement partagé entre les deux partenaires, officiera depuis la conception jusqu'à la commercialisation des voitures. L'usine sera installée sur le site de Kashan, dont PSA deviendra actionnaire à 50 %. Ce site est déjà actuellement le site le plus moderne en matière de construction automobile, et se trouve conforme aux plus exigeantes des normes environnementales internationales.

Toutefois, la coentreprise investira dans les prochaines années plus de 300 millions d'euros pour à la fois augmenter les capacités de production, améliorer l'outil, et développer un centre de recherche et développement. Cet accord de partenariat comprend également un volet de transfert de technologie.

 

Le retour des chevrons

 

La marque aux chevrons va donc revenir sur le sol iranien, où elle jouissait d'une popularité considérable autrefois, mais qui demeure encore ancrée dans les souvenirs et l'imaginaire des conducteurs iraniens. Trois véhicules adaptés au marché iranien seront donc mis en production dès 2018, mais les importations de véhicules Citroën commenceront dès 2017. En outre, dans les cinq prochaines années, plus de 150 points de vente seront inaugurés sur le territoire de la République islamique d'Iran.

A l'occasion de la signature, Carlos Tavares a déclaré : « Fort d'une présence en Iran depuis plus de 50 ans, le groupe PSA, par ce nouveau partenariat stratégique, est clairement engagé dans la phase de déploiement d'un plan produit riche répondant aux attentes des clients iraniens ».

Les dernières actualités