Citroën repart à l'offensive avec une ambitieuse nouvelle C4

Citroën C4

La marque automobile française vient de lever le voile sur la nouvelle génération de sa célèbre compacte. Elle sera disponible en propulsion 100% électrique, mais elle ambitionne surtout de casser les codes du segment, dans le sillon creusé par la C4 Cactus et son style hybride entre berline et SUV.

Publié le 18-06-2020 par Nabil Bourassi

Presque trois ans que nous n'avions rien vu de neuf chez Citroën... Et puis, patatras... La nouvelle C4 (ou ë-C4 pour sa version électrique), débarque avec l'ambition folle de casser la baraque des compactes! Entre berline et SUV, la nouvelle C4 rappelle sans conteste l'expérimental C4 Cactus, mais d'aucun y voit une Toyota CHR française pour le verre à moitié vide, ou encore une BMW X4 avec cette ligne de toit fuyante, pour le verre à moitié plein.

Fin des voitures expérimentales

Citroën va-t-il réussir son pari de rebattre les cartes du segment, tout en se repositionnant sur de nouveaux codes stylistiques et sur de nouveaux usages ? Ce qui est certain, c'est que désormais, il est hors de questions de s'aventurer sur des terrains expérimentaux comme l'avait vaillamment tenté la C4 Cactus... La méthode Tavares, du nom du PDG du groupe PSA, a fini par s'imposer y compris chez les esprits créatifs et iconoclastes de la marque aux chevrons. Il s'agit de concevoir des voitures pour les vendre, et avec de bons niveaux de finitions de préférence, et d'acquérir des parts de marchés.

La nouvelle C4 remplacera ainsi feu la très classique C4 mais également donc la C4 Cactus. Mieux finie, plus élégante et avec l'ambition d'une personnalité plus travaillée, la nouvelle "berline" française s'affranchit des contraintes d'un segment où le conventionnel semblait avoir repris pour dix ans ferme avec l'arrivée des Volkswagen Golf, et ses semblables (Skoda Scala et Seat Leon) aussi convenues qu

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités