Citroën lancera un concept-car qui a du piquant

Citroën lancera un concept-car qui a du piquant

Citroën vient de confirmer la présentation au Salon de l'Automobile de Francfort d'un nouveau concept-car électrique, inspiré de la nouvelle C4 Cactus et de la mythique Méhari.

Publié le 25-08-2015 par Bertrand Dampierre

Un teaser énigmatique

 

Après Vincent Bolloré qui développe une nouvelle Bluecar inspirée de la Méhari, il semble que la mère du mythique véhicule décapotable soit elle-même en passe de faire revivre cette madeleine proustienne de toute une génération de vacanciers. La marque aux chevrons a en effet dévoilé sur les réseaux sociaux un teaser annonçant le retour de vacances de Citroën avec cet énigmatique message : « Bientôt la rentrée, on se prépare tranquillement, et vous ? » Sur le visuel, un peintre dans une cabine de peinture en train de peindre une planche de surf, sur laquelle figurent des logos rouges marqués « Cactus M ». Dans le coin en bas à gauche, le même logo, souligné d'un hashtag #CactusM.

 

 

Faire revivre un nouveau mythe

 

Le ton est donné, la planche de surf nous entraîne dans l'univers de la Méhari, du bord de mer, de la liberté, de la « coolitude ». Car cette Cactus M, nouveau concept-car qui sera présenté par Citroën au Salon Mondial de l'Automobile de Francfort, est une hybridation entre la Citroën C4 Cactus, au design très original, et la Mehari, la décapotable robuste des années 70. Bien que cela ne soit pas indiqué dans le teaser, Citroën avait au début du mois d'août annoncé dans sa présentation des futures nouveautés et animations présentées sur son stand à Francfort un concept-car « qui reprend l'état d'esprit de la Méhari », une « Méhari moderne », basée sur la Cactus.

 

 

Un véhicule électrique ?

 

Il est tout à fait possible que ce concept-car soit, en plus, un véhicule électrique. En effet, Citroën a également déposé un nom, e-Mehari, qui laisse à la fois penser que le constructeur automobile pourrait à nouveau jouer plus fortement la carte du Vintage, comme il l'avait fait avec la DS, tout en prenant pied sur le marché du véhicule électrique avec un modèle capable d'attirer de nombreux clients, sur le principe d'une nostalgie branchée et écolo. Ce serait aussi montrer que, n'en déplaise à Bolloré et sa Bluesummer, seul Citroën peut revendiquer le mythe de la Méhari.

Les dernières actualités