Cinq grands projets du Grand Paris

La france entend faire profiter la place de paris de l'apres brexit

La Tribune et le Journal du Grand Paris organisent le 4 juillet leur premier Forum économique du Grand Paris, au cours duquel seront décryptés cinq des grands projets d'aménagement en cours de réalisation pour la future métropole.

Publié le 08-07-2016 par Jacques Paquier, Journal du Grand Paris

Le Grand Paris est le plus grand projet de développement économique du monde », résumait Jean Lemierre, président de BNP-Paribas, l'an dernier à la tribune du IIe Forum Grand Paris : « Innover pour réussir », organisé par Paris-Île de France Capitale économique. Bien plus encore qu'un projet de développement économique, les multiples axes métropolitains - qu'il s'agisse de mobilité, d'aménagement ou d'énergie -, incarnent tous un mouvement de transition puissant, que le préfet Jean-François Carenco décrit comme une nouvelle renaissance. Il faut voir les ébauches de projets de gares du Grand Paris express, qu'elles soient signées par Jean-Marie Duthilleul, Philippe Gazeau ou Christian Devillers... en plus d'être lumineuses et poétiques, toutes sont centrées sur l'expérience utilisateurs : frugales, économes, utiles.

« L'objectif n'est pas que l'on dise "cette gare est belle" mais "l'expérience utilisateurs de cette gare est belle" », résume l'architecte Jacques Ferrier, auteur de la charte architecturale commune aux 68 gares du Grand Paris express.

Ce n'est pas tout à fait par hasard, sans doute, si la métropole du Grand Paris a choisi de soutenir les projets de franchissements, de passerelles et autres ponts de ses communes-membres comme l'une de ses premières initiatives. À côté du réseau de métro automatique - dont les effets de fluidification demeurent sous-estimés, y compris en grande couronne, puisque les lignes de RER seront interconnectées avec le Grand Paris express -

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités