Cinq ans après le Dieselgate, les luttes intestines persistent chez Volkswagen

Herbert Diess, Volkswagen, e-golf, électrique, automobile,

Après plusieurs mois de bisbilles avec les baronnies internes, le PDG du premier groupe automobile mondial, Herbert Diess, vient d'arracher le soutien du conseil de surveillance pour mettre en œuvre son plan de transformation stratégique. Le lancement raté de l'ID3 (un an de retard, une interface logicielle inachevée) illustre le retard pris par Volkswagen dans l'électromobilité, notamment en raison de résistances internes.

Publié le 17-12-2020 par Nabil Bourassi

La révolution de palais est-elle étouffée ? Après plusieurs mois de bisbilles internes autour du plan Together 2025+, le PDG du groupe Volkswagen, Herbert Diess, a obtenu le soutien de son conseil de surveillance pour placer trois de ses proches à des postes stratégiques. Le conseil a ainsi accepté la nomination d'Arno Antlitz au poste de Directeur Financier, celle de Murat Aksel à la division achats, tandis qu'une nouvelle fonction Technologie est créée et sera placée sous la responsabilité de Thomas Schmall.

En outre, le conseil a également accepté de conserver Ducati et Lamborghini, tandis que Bentley sera désormais rattaché à Audi afin d'accélérer son électrification. Enfin, le conseil a fixé des objectifs d'économie de coûts. En revanche, Herbert Diess n'a pas obtenu le prolongement anticipé de son mandat qui court actuellement jusqu'en 2023. Ce n'est donc pas un blanc seing, mais une première victoire que remporte le patron du groupe automobile allemand.

Une culture d'entreprise verrouillée

Depuis plusieurs mois, Herbert Diess tente d'imposer ses hommes dans les postes clés du groupe qu'il dirige depuis avril 2018. L'idée étant d'accélérer la refonte de l'étouffante culture d'entreprise de Volkswagen (660.000 salariés) verrouillée par un pacte tacite entre plusieurs baronnies qui lient l'ingénierie, les syndicalistes et les actionnaires.

Cet été, c'est Bernd Osterloh qui a cristallisé la charge en s'en prenant à l'ID3, la première voiture 100% électrique de Volkswagen.

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités