Cigarettes: le paquet neutre arrive dans les bureaux de tabac

Les taxes sur le tabac ne devraient pas augmenter en 2016

A partir de vendredi, les fabricants de tabac sont obligés de produire des paquets sans logo pour le marché français. Dès le 1er janvier 2017, aucun paquet classique ne pourra plus être vendu.

Publié le 20-05-2016 par latribune.fr

C'était l'une des mesures phares de la loi de Santé. Le tant débattu paquet neutre pourra être vendu à partir de vendredi 20 mai en France, une première en Europe. Sans logo, de couleur vert foncé, il affichera seulement des messages sanitaires.

A partir d'aujourd'hui, les fabricants de tabac n'auront plus le droit de produire pour le marché français des paquets de cigarettes tels que nous les connaissons actuellement. Même sort pour les cartouches ou le tabac à rouler.

Les producteurs autorisés à écouler leurs stocks

L'arrivée dans les bureaux de tabac sera toutefois progressive, les producteurs étant autorisés à écouler leurs stocks. "Il n'y pas de règles: les paquets neutres vont arriver chez les buralistes en fonction des volumes des paquets actuels écoulés, et donc en fonction des marques de cigarettes. Nous n'avons aucune maîtrise de ce que nous allons recevoir dans les jours et semaines à venir", explique à l'AFP Pascal Montredon, président de la Confédération des buralistes.

Les fournisseurs ne devront plus livrer que des paquets neutres aux buralistes à partir du 20 novembre. Mais jusqu'à la fin de l'année, les deux types de paquets pourront coexister dans les bureaux de tabac. Au 1er janvier 2017, les buralistes qui auraient encore en stock des paquets classiques n'auront plus le droit de les vendre aux consommateurs.

Le paquet neutre n'est pour l'instant expérimenté qu'en Australie, depuis décembre 2012. La France devient ainsi le premier pays européen à en vendre.

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités