Ciel bleu pour CNP Assurances, qui grandit sereinement

Ciel bleu pour CNP Assurances qui grandit sereinement

CNP Assurances enregistre une hausse de son résultat net de 6 % au premier semestre. La première compagnie d'assurances de personnes en France profite de ce vent favorable pour reconduire son pacte d'actionnaires jusqu'au 31 décembre 2019.

Publié le 31-07-2017 par Emilie Huberth

Un résultat net de 657 millions d'euros


Le ciel de CNP Assurances semble bien dégagé. Avec un résultat net de 657 millions d'euros au premier semestre, soit une augmentation de 6 % par rapport à l'exercice précédent, l'assureur est en ballotage favorable pour atteindre un de ses grands objectifs : une croissance annuelle organique moyenne du résultat brut d'exploitation d'au moins 5 % par an au cours de la période 2017-2018. Cette « performance opérationnelle satisfaisante » a poussé la société dirigée par Frédéric Lavenir à prolonger de deux ans, soit jusqu'au 31 décembre 2019, le pacte d'actionnaires entre l'État, la Banque Postale, la Caisse des Dépôts, Sopassure et BPCE. Par ailleurs, le résultat brut d'exploitation de CNP Assurances a augmenté de 15,4 %.


Un changement de modèle d'affaires qui a porté ses fruits


Les excellents résultats de l'assureur parisien se doivent principalement à sa réactivité face à un contexte de taux bas et à la réorientation de son modèle d'affaires. Malgré une perte de 4,6 milliards d'euros au premier semestre concernant la collecte de l'assurance vie sur les contrats en euros, le groupe a compensé en partie cette note négative avec un bilan positif en matière de supports en unités de compte (+ 1,3 milliard d'euros). Le chiffre d'affaires en prévoyance-protection a quant à lui enregistré une hausse de 7,6 %. Un bon augure pour un nouveau marché sur lequel CNP Assurances devra rivaliser avec MGEN et Intériale-Axa.

Les dernières actualités