Chute spectaculaire du nombre de Livrets A

Livret A

Sous l'effet de la loi Eckert sur les comptes inactifs, le nombre de livrets A a diminué de plus de 5 millions, selon les chiffres de l''Observatoire de l'épargne réglementée.

Publié le 27-07-2017 par Delphine Cuny

C'est un recul spectaculaire : le nombre de Livrets A détenus par des particuliers a chuté de 5,3 millions l'an passé en France. A fin 2016, il y avait 55,8 millions de ces livrets détenus par des personnes physiques, selon le rapport annuel de l'Observatoire de l'épargne réglementée, publié mercredi par la Banque de France. La cause n'est pas la faible rémunération (0,75%) du livret d'épargne le plus populaire, même si le nombre d'ouvertures est en légère baisse (2,4 millions de nouveaux livrets) : c'est dû à une accélération des clôtures liée à l'entrée en vigueur au 1er janvier 2016 de la loi Eckert, qui a renforcé les obligations des banques à l'égard des comptes inactifs.

"La première année d'application de la loi dite "Eckert" [...] explique en effet près de 90 % de la diminution de comptes constatée sur l'année" affirme l'observatoire.

Livret A solde net baisse 2014 à 2016

Baisse de la part de la Poste et des Caisses d'épargne

Sur quatre ans, la baisse du nombre de Livrets A détenus par des particuliers est de 15,2%. Le taux de détention moyen a reculé en un an de 91,7% à 83,4%.

Outre les clôtures de livrets inactifs, cette baisse s'explique par "la mise en place de la procédure de lutte contre la multidétention depuis le 1er janvier 2013" souligne l'observatoire. Toute personne majeure ou mineure peut posséder un Livret A mais il est en effet interdit de posséder plus d'un livret par personne.

La baisse vient des réseaux "historiques", à savoir la Poste et les Caisses d'épargne, qui avaient le monopole

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités