Christine Lagarde à la BCE : les marchés ravis, malgré les défis et les critiques

Le fmi contraint de trouver un successeur a lagarde apres sa nomination a la bce

Le profil peu conventionnel de la directrice générale du FMI pour succéder à Mario Draghi à la Banque centrale européenne a surpris, mais ses qualités de négociatrice, de gestion de crise et de communicante sont saluées. Les investisseurs anticipent un prolongement de la politique monétaire accommodante, ce qui a conduit les taux européens de nouveau plus bas.

Publié le 04-07-2019 par Delphine Cuny

« Ni une experte en politique monétaire, ni une spécialiste des marchés financiers » : de nombreux commentateurs ont relevé le caractère peu conventionnel, inattendu du profil de Christine Lagarde pour succéder à Mario Draghi à la présidence de la Banque centrale européenne (BCE), au lendemain de l'annonce officielle mardi soir. La BCE, qui n'a connu que trois présidents depuis sa fondation en 1998, Wim Duisenberg, Jean-Claude Trichet et Mario Draghi, a toujours été dirigée par un ancien gouverneur de la banque centrale de son pays. À l'exception de quelques rares procès en incompétences, non dénués d'un certain sexisme, le choix de la directrice générale du Fonds monétaire international (FMI), ancienne avocate d'affaires et ministre de l'Économie et des Finances de 2007 à 2011 sous Nicolas Sarkozy, a été salué par la grande majorité des experts des marchés, notamment pour ses talents de communicante, de négociatrice et de gestionnaire de crise.

« Lagarde est beaucoup plus un animal politique - un décideur politique - qu'une économiste traditionnelle. Certains en feront tout un plat, mais je doute que ce soit important » analyse Dave Lafferty, stratégiste de marchés en chef chez Natixis IM. « Avec une inflation basse, une croissance lente et des réformes structurelles difficiles à trouver, elle n'aura pas à créer un nouveau plan de relance de la politique monétaire. Elle pourra facilement marcher dans les pas de Mario Draghi. À ce stade, sa capacité à naviguer dans la politi

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités