Chômage partiel : des demandes en plein boom, un risque de fraude accru

BTP

Le recours au dispositif du chômage partiel a de nouveau augmenté ces dernières 24 heures et concerne désormais quatre millions de salariés dans 400.000 entreprises, a annoncé ce jeudi la ministre du Travail, Muriel Pénicaud. Les demandes ont été multipliées par trois depuis le 25 mars. Si le ministère du Travail ne possède pas encore de chiffres sur la fraude à ce jour, plusieurs dérives venant d'employeurs ont été signalées.

Publié le 03-04-2020 par Grégoire Normand

Les conséquences du coronavirus sur le marché du travail prennent encore de l'ampleur. Selon un recensement établi par le ministère du Travail, ce jeudi 2 avril, 3,9 millions de salariés sont en situation de chômage partiel. Ce qui représente environ 15% de la population active. "Les indemnités d'activité partielle sont remboursées intégralement par l'État-Unédic, jusqu'à un plafond de 70 % de 4,5 Smic" rappelle l'administration.

415.000 entreprises ont fait des demandes

Après un départ poussif, le dispositif mis en oeuvre par l'exécutif monte en puissance. Le service de statistiques du ministère (Dares) précise que plus de 415.000 établissements ont déposé environ 425.000 dossiers. "Le nombre de dossiers a ainsi été multiplié par trois par rapport au 25 mars" précise le document. Et cette situation ne devrait pas s'arranger. La prolongation du confinement au moins jusqu'au 15 avril annoncé la semaine dernière par le Premier ministre Edouard Philippe pourrait accélérer les demandes d'activité partielle. Dans une récente note produite par l'Observatoire français des conjonctures économiques (OFCE), les statisticiens expliquaient que plus de 5,7 millions de salariés, soit 21% de l'emploi salarié, pourraient se retrouver au chômage partiel.

> Lire aussi : Coronavirus : des pertes faramineuses pour l'économie française

Les petites entreprises en première ligne

Le document détaillé du ministère de la rue de Grenelle indique que ce sont surtout les petites entreprises qui effectuen

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités