Chine : les usines de smartphones livrent davantage en avril

Chine : les usines de smartphones livrent davantage en avril

Des données publiées mardi par l'Académie pour les Technologies de l'Information et de la Communication (CAICT), un institut de recherche lié au gouvernement, montrent une hausse des livraisons de smartphones dans le pays.

Publié le 13-05-2020 par Alexandra Nuiry



Au mois d'avril, 17,2 % de smartphones supplémentaires ont été livrés par les usines chinoises, par rapport à la même période en 2019. En tout, c'est 40,8 millions d'unités qui ont été expédiées, contre 34,8 millions en avril 2019. Ce type de téléphone représente 97,7 % des expéditions du mois sur le marché du mobile. 


Entre janvier et avril, la CAICT estime que 88,5 millions de smartphones ont été expédiés depuis les usines nationales, soit 17,9 % de baisse d'une année sur l'autre. La période a vu le nombre de nouveaux modèles proposés réduire de 19,7 % à période comparable. La société d'analyse Canalys évoque le nombre de 72,6 millions d'unités livrées en Chine continentale sur le premier trimestre 2020. 


Des entreprises parfois gravement touchées


Tous types de mobiles confondus, la CAICT dénombre 41,7 millions d'expéditions en avril, en hausse d'une année sur l'autre de 14,2 %. Les marques nationales représentent 91 % de ces livraisons. Sur les quatre premiers mois de l'année, ce nombre s'élève à 90,7 millions d'unités et encaisse une baisse annuelle de 20,1 %. 


Selon Catalys, les marques Oppo et Xiaomi ont accusé une baisse annuelle de leurs livraisons intérieures de 26 %. Chez Apple, cette diminution est de 4 %. De son côté Huawei maintient 1 % de croissance. A l'échelle internationale, Catalys estime la baisse annuelle des livraisons de smartphones à 13 %.

Les dernières actualités