Chine : le troisième mandat de Xi Jinping commence avec une croissance du PIB plus forte que prévu

Xi Jinping

Au lendemain de la reconduction de Xi Jinping à la tête du Parti communiste chinois, la Chine a fait état d'une une croissance au troisième trimestre de 3,9% sur un an, malgré le ralentissement provoqué par les mesures sanitaires. Une performance qui dépasse les prévisions des analystes En revanche, le taux de chômage est en hausse, les ventes de détail chutent et les exportations connaissent un ralentissement. Par ailleurs, la décision de Xi Jinping de poursuivre sa politique « zéro Covid » inquiète les investisseurs.

Publié le 24-10-2022 par latribune.fr

Reconduit dimanche à la tête de Parti communiste, le président chinois Xi Jinping a donné le ton et le fil directeur de ce que sera son 3e mandat de cinq ans  : « Nous avons créé deux miracles : un développement économique rapide et une stabilité sociale à long terme », s'est-il félicité. Ce mandat commence avec un premier chiffre encourageant. La Chine a en effet connu au troisième trimestre une croissance de son PIB de 3,9% sur un an, selon les données officielles publiées lundi, dépassant les prévisions des analystes malgré le ralentissement provoqué par les mesures sanitaires. Cet indicateur arrive avec six jours de retard, sans annonce préalable ni conférence de presse, contrairement à la pratique habituelle. Sa diffusion avait été reportée à la dernière minute et sans explication.

Bien que sujet à caution, le chiffre officiel du PIB de la Chine - éminemment politique - n'en reste pas moins très scruté compte tenu du poids du pays en tant que deuxième économie mondiale. Un groupe de 12 experts interrogés par l'AFP tablait en moyenne sur une hausse de 2,5% sur un an du PIB sur la période juillet-septembre, alors que la Chine souffre des restrictions imposées dans le cadre de la politique zéro Covid.

Ces mesures, qui entraînent fréquemment la fermeture inopinée d'entreprises et d'usines, pénalisent activité et déplacements, et pèsent lourdement sur la consommation des ménages. Au deuxième trimestre, le PIB de la Chine avait ainsi connu un coup d'arrêt, ne progressant que d

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités