Chine: la police arrête les dirigeants de HNA après sa mise en faillite

Les dirigeants du conglomerat hna arretes par la police chinoise

La police chinoise a arrêté le président et le directeur général du puissant groupe de transport aérien. Criblé de dettes, ce dernier avait été placé sous le régime des faillites en début d'année. Ces arrestations surviennent au moment où la chute du groupe immobilier Evergrande a fait jeter le doute sur la soutenabilité des dettes des groupes privés chinois.

Publié le 26-09-2021 par latribune.fr

La police chinoise a arrêté les deux dirigeants du puissant groupe de transport aérien HNA. Son président Chen Feng et son directeur général Tan Xiangdong ont été interpellés par les autorités judiciaires à Hainan, une île dans le sud de la Chine où se situe le siège du groupe.

Ces arrestations ont été prises alors que HNA a été placé sous le régime des faillites en début d'année, et se voit imposer une restructuration sous le contrôle de l'administration.

Diversification tout azimuts

Fondé en 1993 avec la compagnie aérienne Hainan Airlines, HNA s'est vite imposé comme l'un des plus importants groupes de transport aérien privé du pays. La croissance de HNA a été telle que le groupe s'est diversifié dans l'aviation, le tourisme, ou l'hôtellerie à travers une participation dans le groupe Hilton. HNA était même entré dans le capital de l'allemand Deutsche Bank. En 2017, le gouvernement chinois a exigé que HNA revienne sur son coeur de métier, le contraignant à céder toutes ses participations.

Les dettes des entreprises chinoises inquiètent les marchés

En début d'année, HNA a rencontré de graves difficultés à se refinancer sur les marchés. Etouffé par ses dettes, le groupe n'a pas eu d'autres choix que de s'en remettre aux autorités chinoises en ayant recours au dispositif du régime des faillites.

Les arrestations des dirigeants de HNA surviennent au moment où les autorités veulent davantage contrôler les activités des grands groupes. La faillite de HNA rappelle également celle d

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités