Chine : l'immobilier et le manque de matières premières grippent la croissance

La chine surprend les usa avec un test de missile hypersonique

Les déboires des géants de l'immobilier, qui freinent le secteur de la construction en Chine, mais aussi les pénuries d'électricité au moment où la demande des entreprises est forte, pénalisent la croissance chinoise. Celle-ci n'est que de 4,9% au deuxième trimestre, loin du rythme effréné des périodes précédentes.

Publié le 18-10-2021 par latribune.fr

L'économie chinoise montre des signes de net ralentissement. Au troisième trimestre, le PIB de l'ex empire du Milieu a augmenté de 4,9% sur un an. C'est très inférieur au rebond du 1er trimestre 2021 (+18,3% sur un an, mais la Chine était encore fortement pénalisée par le Covid à cette période), et plus faible que les 7,9% au précédent trimestre.

Officiellement, le gouvernement chinois vise un objectif de croissance d'au moins 6% cette année. Le Fonds monétaire international (FMI) table quant à lui sur une hausse de 8% du PIB de la seconde économie mondiale.

Forte demande de charbon

Parmi les causes du ralentissement, la Chine voit sa reprise menacée par la forte hausse du coût des matières premières, en particulier du charbon, dont le pays est très dépendant pour alimenter ses centrales électriques.

La Chine a besoin de cette source d'énergie pour assurer son indépendance énergétique. Près de 60% de l'électricité en Chine est produite à partir de cette matière. Il faut également noter que la hausse de la demande mondiale d'électricité est largement tirée par la Chine où celle-ci a progressé de 14% au premier semestre 2021.

Résultat, faute de matières premières, les centrales tournent au ralenti, malgré une forte demande, et l'électricité est rationnée, ce qui a fait bondir les coûts de production pour les entreprises.

En septembre, la production industrielle a ainsi progressé de 3,1% seulement sur un an, un rythme bien inférieur à  celui enregistré un mois plus tôt (5,3%). L

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités