Chine-États-Unis : l'escalade continue malgré les pourparlers

La chine replique a trump en imposant des droits de douane non specifies

Malgré les pourparlers actuels entre les États-Unis et la Chine, les deux pays viennent, ce 23 août, de s'imposer réciproquement de nouvelles taxes sur 16 milliards de dollars de produits, portant à 100 milliards le montant total des produits taxés.

Publié le 24-08-2018 par Gabrielle Thin

Entre Pékin et Washington, le climat économique ne s'améliore pas. Depuis ce 23 août, une nouvelle salve de taxes douanières portant sur 16 milliards de dollars de produits américains importés a été prise par la Chine en riposte aux sanctions analogues des États-Unis. Les deux pays persévèrent dans la guerre commerciale, répliquant à chaque mesure de son concurrent. Des nouvelles taxes à 25% qui font monter à 100 milliards de dollars le total des produits importés taxés.

Une fois encore, des produits emblématiques sont visés en particulier : côté chinois, les motos Harley Davidson, le bourbon, mais aussi le charbon, des produits sidérurgiques ou encore du matériel médical sont dans le viseur. Côté américain, un millier de produits sont concernés : composants électroniques, machines-outils, semi-conducteurs, produits chimiques... Selon le bureau du Représentant du commerce américain, ils bénéficient, en effet, du plan industriel "Made in China 2025" visant à rendre et maintenir le pays compétitif dans les industries de haute technologie.

Entrées en vigueur juste après celle de Washington, les taxes de Pékin sont intervenues en réaction aux décisions américaines, les autorités chinoises évoquant des « représailles nécessaires ». En juillet dernier, 34 milliards de dollars de produits avaient, en effet, été taxés par l'administration Trump. Aujourd'hui, le président américain a justifié la poursuite de ces mesures en dénonçant les pratiques « déloyales » de la Chine, les « trans

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités