Chez Air France, les escales seraient les plus touchées par la restructuration

Chez Air France, les escales seraient les plus touchées par la restructuration

Le rapport confié au cabinet Secafi a été examiné ce vendredi en Comité Central d'Entreprise. Dans le cas du scénario le plus pessimiste, les escales Air France des aéroports régionaux seront les plus touchées.

Publié le 04-12-2015 par Bertrand Dampierre

Secafi fait son rapport

 

Le Plan Perform 2020 en préparation dans la compagnie aérienne nationale pourrait impliquer jusqu'à 3000 suppressions d'emplois. Toutefois, cette restructuration annoncée début octobre semble avoir été atténuée par la direction à la suite des réactions de la base, dont on se souvient qu'elles ont pu être violentes. Le cabinet Secafi, expert incontournable dans les évaluations des plans de sauvegarde de l'emploi et traditionnellement apprécié des syndicats autant que des directions, a donc examiné plusieurs scénarios pour les présenter aujourd'hui à l'occasion du Comité Central d'Entreprise d'Air France.

Pour l'instant, 1000 départs sont actés par la direction durant l'année 2016, si possible sous la forme de départs volontaires. Mais les 2000 emplois restant à supprimer pourraient être sauvegardés, si et seulement si la direction de la compagnie aérienne française et ses pilotes parviennent à un accord avant le mois de février.

 

 

Le scénario du pire

 

Dans le pire des scénarios, celui où 3000 postes sont supprimés, Air France supprimerait 7,1% de son effectif, selon Secafi. Pour le cabinet, les personnels au sol sont les plus menacés, en particulier ceux qui oeuvrent dans les métiers de l'assistance en escale, que ce soit dans les aéroports parisiens ou les aéroports régionaux. D'après Secafi, les escales régionales risqueraient de faire principalement les frais de cette restructuration. En tout, ce sont 1817 postes de personnels au sol qui pourraient ainsi être supprimés.

Les personnels navigants commerciaux ne sont toutefois pas à l'abri non plus d'une restructuration. Selon le cabinet Secafi, la direction envisagerait la suppression de 890 postes d'hôtesses et de stewards, et de 280 postes de pilotes.

Mais il s'agit là du pire scénario. A l'heure actuelle, seuls 1000 emplois seront effectivement supprimés en 2016, sous la forme d'un plan de départ volontaires, qui devrait intervenir dans le courant du premier semestre 2016, comme l'a précisé la direction d'Air France au cabinet Secafi.

Les dernières actualités