Chèque numérique, subventions... : ce que prévoit l'Etat pour numériser les commerces

Senard a le soutien du gouvernement, dit bruno le maire

Le gouvernement a présenté ce mardi les grandes lignes de son plan de numérisation à destination des commerçants, restaurateurs et artisans. Doté de 120 millions d'euros, il vise entre autres à financer des "chèques numérique" d'un montant de 500 euros pour les commerces, mais aussi des subventions pouvant aller jusqu'à 20.000 euros pour les communes.

Publié le 11-11-2020 par Anaïs Cherif

Le deuxième confinement, qui contraint environ 200.000 commerces à fermer leurs portes jusque début décembre, remet en lumière le besoin criant de numérisation des petites et moyennes entreprises. Alors qu'une TPE sur trois seulement dispose d'un site Internet, le gouvernement a présenté ce mardi les grandes lignes de son plan de numérisation à destination des commerçants, restaurateurs et artisans.

Le plan de numérisation est doté de 120 millions d'euros, ponctionné sur le plan de relance. Le but : inciter directement les entreprises, mais aussi les collectivités locales, à se lancer sur Internet pour tenter de maintenir un minimum leurs activités en période de confinement et restrictions sanitaires liées au coronavirus.

Alors que la fermeture des commerces considérés comme "non essentiels" a entraîné un tollé dans l'opinion publique, l'Etat veut numériser à marche forcée les petits magasins afin qu'ils proposent des services comme les commandes et le paiement en ligne pour un retrait en magasin ou encore, la livraison à domicile.

Lire aussi : Fronde des commerces de proximité : le secours de l'Etat attendu de pied ferme

  • Un chèque numérique de 500 euros pour les petits commerces

Pour un montant d'environ 60 millions d'euros, quelques 120.000 entreprises fermées administrativement en raison du confinement pourront être éligibles à un "chèque numérique" d'un montant de 500 euros. Ce dispositif, versé à compter de "janvier 2021", sera accordé sur présentation de factures à l

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités