Charles Znaty : « Paris reste un sujet plus important que le reste de la France »

Znaty

PORTRAIT. Le cofondateur de Pierre Hermé Paris a pris la présidence du Medef Paris au lendemain du second tour des élections municipales. Une prise de fonction accélérée par la crise du Covid-19.

Publié le 23-07-2020 par César Armand

C'était en août dernier. Il venait de vendre sa participation dans le leader des macarons, Pierre Hermé Paris, au groupe Occitane et envisageait de prendre une année sabbatique « pour se poser et réfléchir à un autre projet ». Tout en commençant à revêtir doucement son nouveau costume de gestionnaire de patrimoine, Charles Znaty a été happé par le Medef Paris.

« Le mandat de Jean-Louis Schilansky arrivait à terme en
décembre et il m'a demandé de prendre sa succession »,
raconte-t-il, aujourd'hui lesté de ses anciens habits de vice-président et de trésorier.

« Je l'ai soutenu », nuance son prédécesseur. « Homme de consensus et représentatif d'une nouvelle génération d'entrepreneurs, il attache beaucoup d'importance à la communication. C'est essentiel dans le monde dans lequel nous vivons », déclare Jean- Louis Schilansky.

Ensemble, ils conviennent de prolonger le mandat du premier jusqu'à fin mars au lendemain du second tour des élections municipales. Mais dès la fin février, ayant des attaches « très importantes » en Chine, au Japon, à Singapour ou à Hong Kong, Charles Znaty « sent » que la crise sanitaire va arriver en France.

Achat de plus de 2 millions de masques

Le 9 mars, il place ses équipes en télétravail, si bien que dès le 16, elles publient une lettre d'information sur l'activité partielle, le prêt garanti par l'État et les différentes mesures annoncées. Elles ne chôment pas et rédigent aussi avec l'Afnor un guide, « Pandémie : les clés de la reprise ». « Cela a dem

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités