Changement de cap pour la SNCM

sncm

Lors du conseil de surveillance de la compagnie maritime, les dirigeants de Transdev viennent d'obtenir le non-renouvellement du mandat du président du directoire, Marc Dufour. Une nouvelle étape dans le conflit sur l'orientation stratégique de la SNCM.

Publié le 13-05-2014 par Bertrand Dampierre

SNCM : l'éviction de Marc Dufour

 

Ce lundi 12 mai, lors du conseil de surveillance de la SNCM réuni à Marseille, les dirigeants de Transdev sont parvenus à leur fin. Le conseil de surveillance a en effet approuvé le non-renouvellement du mandat du président du directoire de la compagnie de transports maritimes, Marc Dufour. Des sources proches du dossier rappellent que le mandat de ce-dernier avait démarré en octobre 2011 à l'initiative de Veolia Environnement, copropriétaire de Transdev avec la Caisse des dépôts et consignations. La séance d'hier a également été marquée par l'abstention des 3 représentants de l'Etat, qui détient 25% du capital de la SNCM et a laissé la voie libre à Transdev. Avec Marc Dufour, le directeur financier et le directeur des relations humaines devraient donc quitter la SNCM au cours des prochaines semaines. Seuls les 4 représentants des salariés, actionnaires à hauteur de 9%, ont voté en faveur du maintien des dirigeants de la compagnie de transports maritimes.

 

 

Quel avenir pour la SNCM ?

 

Un nouveau conseil de surveillance devrait être convoqué le 28 mai afin de nommer les remplaçants de ces dirigeants sur le départ. Le non-renouvellement du mandat de Marc Dufour pourrait impliquer l'abandon du projet de relance de la compagnie maritime dans sa structure actuelle. L'occasion pour Transdev d'aller devant le tribunal de commerce, afin de réduire la SNCM à la seule délégation de service public de desserte de la Corse, soit moins de 500 salariés et 4 bateaux.

Les dernières actualités