Chanel mise sur le digital en investissant dans Farfetch

Chanel mise sur le digital en investissant dans Farfetch

En ce début de semaine, le groupe français de luxe Chanel annonce la mise en place d'un partenariat stratégique avec Farfetch, le site britannique de mode distribuant de nombreuses marques et des créateurs.

Publié le 19-02-2018 par Aglaë Derouen

Pas de logique e-commerce en vue

 

Pour ses clients, Chanel entend, en 2018, devenir toujours plus présent sur le digital. Ce matin, l'entreprise française de luxe principalement spécialisée dans la haute couture, les accessoires et les parfums a annoncé avoir signé un partenariat avec Farfetch, un site internet britannique de mode distribuant des marques et des créateurs du monde entier. Pour le groupe fondé en 1910 par Coco Chanel et désormais dirigé par Luc Dony, l'ambition affichée d'une telle alliance, qui passe également par une prise de participation minoritaire dans le capital du site, n'est pas de se lancer sur le marché de l'e-commerce.

En tout cas, pour le moment, Chanel ne prévoit pas de rendre disponible l'achat pour ses clients en ligne. En revanche, la maison française de haute couture entend développer ses services digitaux, en proposant notamment « de nouvelles expériences et des services personnalisés » à sa clientèle, de plus en plus connectée et à la recherche d'une personnalisation toujours plus poussée de son parcours d'achat.

 

Une mise en pratique dans le courant de l'année

 

Dans les faits, dans un avenir proche, le partenariat d'innovation officialisé ce jour et qui prévoit de s'étaler « sur plusieurs années », selon le communiqué diffusé, devrait par exemple permettre aux clients de celui qui s'impose comme étant l'un des acteurs incontournables de l'industrie du luxe au niveau français comme international de remplir des données en ligne ou via une application mobile pour prévenir les vendeurs de l'une des 200 boutiques Chanel de leur prochaine visite.

Dans le même temps, ils pourront préciser ce qu'ils ont aimé sur le site internet du groupe, leur taille et bien d'autres informations à leur sujet, afin de pouvoir profiter d'une expérience optimale et très personnalisée en magasin. Les premiers fruits de ce partenariat signé entre l'entreprise française, qui emploie plus de 1 200 collaborateurs et qui profite d'une renommée mondiale, et Farfetch devraient être mis à disposition du grand public « dans le courant de l'année ». Affaire à suivre, donc.

Les dernières actualités