CGT : Sophie Binet prend la tête de la Confédération, contre l'avis de Philippe Martinez

Sophie Binet, CGT

Il s'agit de la première femme à occuper le poste de secrétaire générale de la CGT. Sophie Binet, ancienne secrétaire générale de la Fédération des cadres (Ugict) prend la tête de la Confédération générale des travailleurs, à la suite de Philippe Martinez.

Publié le 31-03-2023 par latribune.fr

Coup de théâtre à la CGT. Sophie Binet a été élue secrétaire générale de la Confédération, en remplacement de Philippe Martinez lors du 53e congrès confédéral de la centrale syndicale à Clermont-Ferrand, a-t-on appris auprès de délégués CGT, ce vendredi 31 mars.

Lire aussiRéforme des retraites: et si la CGT faisait un cadeau au gouvernement pour son 53e congrès?

La nouvelle équipe dirigeante, composée du secrétaire général, de l'administrateur et du bureau exécutif, devrait être présentée aux congressistes ce vendredi, avant une conférence de presse prévue à midi. Il s'agit de la première femme à occuper ce poste depuis la création de l'organisation en 1895, ont indiqué des membres de la direction à l'AFP. Philippe Martinez a occupé ce poste pendant deux mandats, depuis 2015.

Désaveu du choix de Martinez

Cette élection survient au terme d'une nuit d'intenses tractations au cours de laquelle aucune des deux candidates jusqu'alors pressenties, Marie Buisson, la dauphine du secrétaire général sortant Philippe Martinez, et Céline Verzeletti, ne sont parvenues à faire consensus sur leur nom.

Ce n'est donc pas le choix de Philippe Martinez qui a été suivi par les membres du syndicat. Ce coup de théâtre survient après une semaine de congrès houleux, en pleine bataille contre la réforme des retraitesLors du congrès, le rapport d'activité du mandat de Philippe Martinez a été rejeté, mardi 28 mars, à une courte majorité de 50,32%, handicapant de facto sa candidate Marie Buisson, au p

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités