Cette semaine, Google active la double authentification

Cette semaine, Google active la double authentification

Dès demain mardi 9 novembre, Google imposera la double authentification à ses utilisateurs. Voici ce qu'il faut savoir à ce sujet.

Publié le 08-11-2021 par Nolwenn Guengant

Vous n'avez pas opté pour la double authentification au sein de Google ? À partir de demain mardi 9 novembre, vous n'aurez pas le choix de sauter le pas. Le groupe américain Google a en effet prévu d'imposer cette norme de sécurité à l'ensemble de ses utilisateurs. L'objectif est évidemment de mieux protéger les comptes Gmail, Youtube ou encore Drive de millions de personnes à travers le monde.


Une première vague en octobre


Au mois d'octobre déjà, 150 millions de comptes Google ont été obligés de passer à la double authentification. En pratique, cette dernière se déroule ainsi : vous entrez votre mot de passe Google puis vous recevez un code à six chiffres par téléphone (appel ou SMS). Il vous suffit ensuite d'entrer ce code et la double authentification (mot de passe et code) est terminée. Notez que dans un e-mail envoyé récemment à ses utilisateurs, la firme de Mountain View a expliqué qu'il est possible d'activer soi-même cette fonctionnalité en attendant que cela soit fait automatiquement. Pour l'activer vous-même, c'est très simple. Allez dans votre compte Google puis dans les sections « sécurité » et « connexion à Google ». Choisissez ensuite « validation en deux étapes » et suivez les consignes du concurrent de Microsoft et d'Apple. La fonctionnalité est alors activée et votre compte davantage protégé.

 

Les dernières actualités