Cette fonderie à Albi qui se porte bien mieux que ses consoeurs. Sa recette

Fonderie Gillet

Alors que plusieurs fonderies de France sont dans une période délicate, la Nouvelle Fonderie Gillet jouit d'une situation économique confortable. Installée à Albi (Tarn), la plus ancienne fonderie du pays mise sur des pièces complexes, en petites séries, sur plusieurs secteurs d'activité, pour faire tourner la boutique. Désormais, l'entreprise qui est devenue une Scop en 2014 prépare son déménagement pour prendre une autre dimension. Reportage.

Publié le 10-07-2021 par Pierrick Merlet

Ces derniers mois, l'actualité sociale a notamment été rythmée par les déboires de plusieurs fonderies en France. Parmi les plus emblématiques, nous y retrouverons la SAM de Viviez-Decazeville (Aveyron), M.B.F Aluminium dans le Jura, la Fonderie de Bretagne, ou encore les Fonderies du Poitou plus à l'ouest de l'Hexagone, pour ne citer que ces exemples. Pour chaque dossier, des centaines d'emplois sont en jeu, tous liés de près ou de loin à l'industrie automobile. Mais sur d'autres territoires, ce savoir-faire a encore de l'avenir.

Lire aussi 7 mnFonderie : la SAM se mobilise dans l'Aveyron face au flou qui entoure son avenir

"Chez nous, cela fonctionne car nous nous adaptons. Tous les jours, nous changeons de production, et aujourd'hui nous avons plus de 11.000 références dans ces murs", lâche Nicolas Pomarède, le dirigeant qui refuse d'être en mono-production ou de consacrer la Nouvelle Fonderie Gillet à une minorité de produits.

Fonderie Gillet

Nicolas Pomarède, au centre de l'image, dirige la Scop la Nouvelle Fonderie Gillet (Crédits : Rémi Benoit).

Mais tout n'a pas toujours été rose pour la plus ancienne fonderie de France. Fondée à Albi (Tarn) en décembre 1687, la Fonderie Gillet a connu deux liquidations judiciaires au cours des 15 dernières années. Une tout d'abord en 2008, quand la famille qui porte le nom de la fonderie s'est désengagée du site industriel, puis une seconde en 2014 quand l'entreprise a été progressivement entraînée vers le bas par ses dirigeants de l'époque d'aprè

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités