Cette année, le Père Noël s'habille en jaune !

"gilets jaunes": la crise ouvre la boite a fantasmes politiques

ÉDITO. En mettant sur la table une bonne dizaine de milliards d'euros pour répondre aux revendications sur le pouvoir d'achat, Emmanuel Macron semble avoir réussi à faire bouger l'opinion qui apportait jusqu'ici un soutien sans faille au mouvement des « gilets jaunes », malgré les violences qui ont accompagné les manifestations depuis le 17 novembre. Après le flux, le reflux? Par Philippe Mabille, directeur de la Rédaction.

Publié le 13-12-2018 par Philippe Mabille

Selon les sondages qui ont suivi l'adresse présidentielle lundi, de premières divisions apparaissent sur l'opportunité d'une trêve, voire d'un arrêt des blocages. Certes, ce n'est pas encore la fin de la crise, mais le dialogue a été rétabli entre le pouvoir et ceux qui s'appellent eux-mêmes les « gilets jaunes libres », comme pour se différencier de ceux qui restent déterminés à manifester lors d'un Acte V ce samedi 15 décembre à Paris et dans plusieurs grandes villes.

Les dangers de la politique du « casser plus pour gagner plus »

Si cet appel est entendu, comme l'a relayé par exemple Jean-Luc Mélenchon, le danger est très grand de voir à nouveau se mêler aux « gilets jaunes » des casseurs et des groupes ultras de droite et de gauche, au risque de détruire l'image d'un mouvement qui se dit « pacifique ». Certes, beaucoup de gilets jaunes pensent sans doute qu'Emmanuel Macron n'aurait pas cédé autant sans les images d'émeutes urbaines qui ont fait le tour du monde. Ce mouvement inédit a obtenu plus en un mois que tous les syndicats réunis en trente ans.

Mais en déduire que cela justifie de pratiquer la politique du « casser plus pour gagner plus » est dangereux pour la paix civile et la croissance de l'économie. Cinq morts, 1.800 blessés dont la moitié du côté des policiers et gendarmes, 1 milliard d'euros de pertes dans le commerce, 0,1, voire 0,2, point de PIB perdus au quatrième trimestre: on en arrive au moment où tout ce qui a été « gagné » par les manifestants risque

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités