Cette année à Pâques, il y a quelque chose qui cloche

Macron tente de "verdir" son programme, premier meeting pour le pen

VOTRE TRIBUNE DE LA SEMAINE. Chercher les oeufs dans les projets des deux finalistes de la présidentielle, voici le programme du week-end. La Tribune a évalué comment l'élection de l'un ou de l'autre pourrait vous impacter, que vous soyez salarié, entrepreneur, chef d'entreprise... Mais entre l'élection de Marine Le Pen et la prise de contrôle de Twitter par le fantasque milliardaire Elon Musk, de quoi faut-il avoir le plus peur ?

Publié le 16-04-2022 par Philippe Mabille

> CHAQUE SAMEDI, à 8 heures, recevez « Votre Tribune de la semaine » dans votre boîte e-mail en la sélectionnant ici.

___

Dernier week-end Pascal avant... Non, rien. Comme le dit le proverbe, « le carême est court pour celui qui a une dette à payer à Pâques ». Et puis, il nous reste encore une semaine de réflexion, enfin, pour celles et ceux qui ont besoin de réfléchir. Donc, LA question qui va assaisonner le gigot (à l'ail), ce dimanche, c'est : peut-elle gagner ? Ou plutôt, peut-il perdre ? L'avantage, c'est que cela marche pour à peu près tous les sujets du moment. L'Ukraine peut-elle l'emporter ? Poutine peut-il perdre ? Ou alors : Marine peut-elle être élue à l'Elysée dimanche 24 avril à 20h00 ? Emmanuel Macron peut-il vaincre la malédiction des présidents, aucun n'ayant été réélu depuis Jacques Chirac il y a vingt ans, un certain 21 avril... On a retrouvé pour vous l'éditorial que nous avions écrit, avec Robert Jules, vendredi 5 mai 2017, l'avant-veille du premier duel Macron-Le Pen, qui s'était soldé par une nette victoire du premier. Son titre : « voter Macron, oui mais pour quoi faire ? ».

On prend donc les mêmes et on recommence, cela devient lassant, écrit notre chroniqueur Jean Brousse. Revivre cela une fois de plus, ce sentiment pour beaucoup d'une élection par défaut et d'un débat volé, d'un non-choix, il y a de quoi déchanter. A la Sorbonne et à Sciences-Po, la jeunesse abstentionniste se réveille en Gé-né-ra-tion désenchantée, comme le chante divinement Mylène

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités