Ces nouvelles tendances de consommation nées avec le Covid-19

consommation des ménages

Pendant et après le confinement, les consommateurs ont pris de nouvelles habitudes qui perdurent. Aménagement de l'intérieur, habillement, mode d'achat et nouvelles valeurs : les acteurs de la grande distribution risquent de devoir adapter leurs offres.

Publié le 18-09-2020 par Corentin Dautreppe, AFP

Soigner son intérieur plutôt que sa garde-robe, préparer un éventuel reconfinement, arbitrer les dépenses... Certaines tendances de consommation découlant de l'épidémie de Covid-19 ont persisté pendant l'été et les enseignes s'adaptent, estimant qu'il n'y aura pas, en la matière, de "retour à la normale".

Tout pour la maison, le fameux Bazar de l'Hôtel de Ville (BHV) était déjà bien connu pour ses rayons bricolage, mais sa directrice Amandine de Souza, arrivée aux commandes il y a deux ans, a impulsé un renforcement du segment incluant aussi maison et loisir. A raison, puisqu'à l'heure actuelle l'équipement de maison pèse pour 60% du chiffre d'affaires du grand magasin de la rue Rivoli, contre 40% pour la mode, alors que le rapport était de 50-50 un an plus tôt. "On tend vers du 65-35", a-t-elle expliqué mercredi.

L'ensemble des acteurs ont observé un même dynamisme de l'équipement de maison, que ce soit en matière de bricolage, d'aménagement ou d'équipement de bureau. A Bureau Vallée, Adrien Peyroles a constaté une explosion du marché de l'impression, qui se poursuit depuis le confinement. "Il est difficile de s'approvisionner sur ces produits, ça devient presque de la débrouille pour le faire". Autre star, le fauteuil de bureau.

Textile et hygiène-beauté en repli

En revanche, télétravail et masques continuent de pénaliser les secteurs du textile et de l'hygiène-beauté; le spécialiste des ventes en grande distribution Nielsen relève que les dépenses en rouge à lèvres, mais a

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités