CES 2020 : les constructeurs lancent la guerre de la 8K et du "téléviseur papier-peint"

LG téléviseur Gallery CES 2020

La plupart des constructeurs de téléviseurs ont annoncé au CES 2020 des écrans de plus en plus grands et des modèles 8K dans l'espoir de relancer les ventes du secteur. Mais ils rivalisent aussi d'imagination pour rendre ces immenses écrans les plus "discrets" possible dans le salon, en les transformant en objets de décoration voire en les rendant invisibles comme LG et son écran enroulable.

Publié le 07-01-2020 par Sylvain Rolland, à Las Vegas

Demain, le téléviseur ne sera plus seulement notre accès au divertissement, mais un objet design dans notre salon. C'est la nouvelle tendance observée au CES 2020, la grand-messe mondiale de l'innovation, qui se tient à Las Vegas de ce mardi 7 janvier à vendredi 10 janvier. Pour relancer les ventes, tous les constructeurs -de Samsung à LG en passant par Sony, Panasonic, Sharp ou encore le chinois Shyworth, tentent d'imposer une nouvelle génération de téléviseurs. L'enjeu : déclencher le renouvellement des équipements, crucial pour tirer la croissance du secteur, qui s'est tassée en 2019 (+1,4% après 3,4% en 2018) d'après le cabinet de conseil IHS Markit.

Les premières annonces en direct du CES 2020 montrent que les fabricants mondiaux jouent sur deux tableaux, en apparence contradictoires. Le premier est la course à la taille et à la performance technique : pour susciter l'envie d'acheter, il faut proposer mieux, alors après la HD et la 4K, chacun lance de son modèle de TV très haute définition, avec des écrans surdimentionnés parfois dotés d'une résolution 8K (4x plus de pixels que les téléviseurs 4K). Le deuxième est le design : pour que ces écrans s'imposent, le téléviseur ne doit pas encombrer le salon mais se "fondre" au maximum dans le décor. En jouant sur le design, il devient ainsi un objet de déco à part entière : c'est la tendance du "téléviseur papier-peint", comme l'expliquent des analystes du secteur.

Ruée sur la 8K... alors que le marché n'est pas prêt

La tendan

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités