CES 2019 : une batterie nomade universelle signée Otonohm

CES 2019, batterie nomade, Otonohm

LES STARTUPS STARS / HAUTS-DE-FRANCE. Se recharger sur n'importe quelle source renouvelable ou non renouvelable : c'est la promesse du nouveau produit imaginé par une startup lilloise. Son dispositif, ultra-économe en énergie lors du chargement, mise également sur son côté multi-usages.

Publié le 06-01-2019 par Gaëtane Deljurie

Passer d'un sac à dos équipé de batteries externes pour alimenter des téléphones portables... à des batteries rechargeables en mobilité, avec des performances inédites sur le marché : c'est le changement de stratégie qu'a opéré la startup lilloise Otonohm. « Nous nous étions lancés en 2016 avec le premier sac à dos équipé d'une prise de courant en 230 volts : c'était une innovation d'usage mais, comme toute innovation, elle a été l'objet de copies », raconte Christophe Piquemal, un Catalan associé à son ami breton Elérig Escallot, actuellement en programme d'accélération à EuraTechnologies à Lille.

Si la marque continue de proposer des solutions d'énergie nomades (notamment des minipanneaux solaires et des stations de recharge multiprises), les cofondateurs en ont tiré les leçons : « Notre nouvelle technologie repose aujourd'hui sur plusieurs brevets internationaux. Elle répond aussi à notre envie de mettre au point des batteries proposant le meilleur compromis taille/poids/ performance/durée de vie du marché ». Leur pari est de miser sur l'optimisation du chargement plutôt que d'améliorer l'hydro-chimie de la batterie.

Pour les professionnels et les particuliers sportifs

Mais pas que. « Otonohm, c'est un peu comme si on pouvait emporter une prise de courant avec soi », résume Christophe Piquemal. La batterie offre en effet plusieurs possibilités de rechargement : avec un panneau solaire, grâce de petites turbines éoliennes ou hydrauliques, mais aussi via l'allume-cigare ou l

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités