"Certains services sont saturés par les demandes de chômage partiel", Pierre Goguet (CCI France)

Pierre Goguet

ENTRETIEN. Pour le président du réseau des chambres de commerce et d'industrie (CCI), Pierre Goguet, les mesures proposées par le gouvernement vont dans le bon sens mais il existe un décalage entre leurs annonces et leurs mises en oeuvre.

Publié le 01-04-2020 par Grégoire Normand

LA TRIBUNE - Face à la crise, avez-vous reçu des objectifs précis de la part du gouvernement ?

PIERRE GOGUET - Les CCI ont reçu une lettre de mission de Bruno Le Maire le 17 mars pour que les chambres de commerce soient des points d'entrée et de rencontre auprès des entreprises du territoire. Les CCI sont en quelque sorte le guichet d'entrée pour toutes les entreprises en détresse pendant cette période de crise. Les CCI ont déployé 2.000 collaborateurs uniquement pour gérer ces appels. Plus de 80.000 demandes ont été réalisées. Les sollicitations continuent d'augmenter. Dans chaque territoire, nous voulons faire remonter les problématiques rencontrées par les entrepreneurs. Les chambres ont également pour mission de faire connaître chaque nouveau texte décidé par le gouvernement comme le déploiement du fonds de solidarité par exemple. Chaque nouveau texte génère une hausse des sollicitations. Nous avons fait évoluer nos missions. Actuellement, les CCI ne répondent plus seulement aux questions. Elles construisent un appui personnalisé et individuel pour accompagner les entrepreneurs.

Plusieurs fédérations professionnelles ont exprimé des craintes et des mesures inadaptées. Les mesures présentées sont-elles à la hauteur ?

Oui, elles ont été bien reçues. Le déploiement est important et le plan d'aides est salué sur les crédits, les reports d'échéances fiscales et sociales ou le chômage partiel. Le corpus de mesures apparaît à la hauteur des enjeux. Le principal problème est le d

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités