Céréales : les exportations ukrainiennes chutent, l'ONU s'inquiète pour la sécurité alimentaire mondiale

Odessa, terminal, céréales, Ukraine

L'ONU est « inquiète » du « ralentissement » de la mise en œuvre de l'accord permettant l'exportation des céréales ukrainiennes via la mer Noire. Ainsi en mai, les exportations ont représenté moins de la moitié des quantités d'avril, déjà marqué par une baisse. Or, elles sont cruciales pour la sécurité alimentaire mondiale puisqu'aucun pays n'a été et n'est en mesure de compenser la production ukrainienne.

Publié le 02-06-2023 par latribune.fr

Signé en juillet 2022 par la Russie, l'Ukraine, la Turquie et les Nations unies, l'accord permettant les exportations de céréales ukrainiennes, crucial pour l'approvisionnement alimentaire mondial, a été une nouvelle fois renouvelé en mai. Habituellement de 120 jours, il a été réduit à 60 par la Russie, mécontente de l'application d'un deuxième accord devant faciliter ses propres exportations, notamment d'engrais.

Lire aussiCéréales ukrainiennes : Poutine impose ses conditions et menace (encore) de ne pas prolonger l'accord

Reste que l'ONU a indiqué hier avoir « observé » un « ralentissement de la mise en œuvre de l'Initiative céréalière de la mer noire en particulier en avril et en mai ».

« En mai, 33 navires ont quitté les ports ukrainiens, la moitié moins par rapport à avril. Seulement trois sont partis du port de Youjne/Pivdenny, l'un des trois couverts par l'Initiative », a déclaré le porte-parole du secrétaire général de l'ONU, Stéphane Dujarric ce jeudi 1er juin.

Résultat : 1,3 million de tonnes de céréales ont été exportées en mai, « moins de la moitié que le mois précédent ». Un phénomène qui continue encore à ce jour. « Nous sommes inquiets concernant la poursuite » de ce ralentissement, a ajouté le porte-parole.

La Russie pointée du doigt

Cette « réduction significative des volumes d'exportations sortant des ports ukrainiens » avait déjà dénoncé en mai, lors du renouvellement de l'accord, par le chef des affaires humanitaires de l'ONU, Martin Griffiths. Le porte-

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités