Céréales : après six mois de blocus, un premier navire quitte Odessa

export céréales Rouen campagne 21/22

Ce lundi marque la reprise officielle du trafic maritime des céréales depuis Odessa, rendue possible par l'accord entre Russes, Turcs et Ukrainiens en mer Noire. Si la fin du blocus est respectée, 20 à 25 millions de tonnes de céréales pourraient quitter les ports ukrainiens et apaiser, en partie, la crise alimentaire mondiale qui menace de faim des millions de personnes.

Publié le 01-08-2022 par latribune.fr

C'est un départ symbolique, source d'espoir pour l'Ukraine et les millions de personnes frappés par la faim à cause de la crise ukrainienne. Le premier chargement de céréales ukrainiennes a quitté le port d'Odessa lundi à 8h15, a annoncé le ministère turc de la Défense dans un communiqué.

« Le navire Razoni a quitté le port d'Odessa à destination du port de Tripoli au Liban. Il est attendu le 2 août à Istanbul. Il continuera sa route vers sa destination à la suite des inspections qui seront menées à Istanbul », a détaillé le ministère.

La Turquie, qui contrôle les détroits de la mer Noire, a participé avec les Nations unies à la conclusion de l'accord du 22 juillet dernier entre la Russie et l'Ukraine, sur la levée du blocus des céréales par la marine russe dans les ports d'Ukraine et la reprise du trafic des navires céréaliers depuis ou verts les ports de Tchornomorsk, Odessa et Pivdennyi. Cela devrait permettre l'exportation de 20 à 25 millions de tonnes de céréales récoltées en Ukraine.

Espoir d'un apaisement relatif de la crise alimentaire

Vendredi dernier, le président ukrainien Zelensky était venu lui-même à Tchornomorsk afin de superviser le chargement d'une cargaison de céréales à bord d'un navire de transport. « Il est important pour nous que l'Ukraine reste le garant de la sécurité alimentaire mondiale », avait déclaré Volodymyr Zelensky.

Le blocus des céréales ukrainiennes a jusqu'ici aggravé la hausse brutale du prix des matières premières agricoles et des céréale

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités