Cegedim à nouveau dans le vert

Cegedim à nouveau dans le vert

Après plusieurs années difficiles, Cegedim retrouve le chemin des profits.

Publié le 24-03-2016 par Laurent Baquista

Retour aux profits

 

Le groupe de technologies et d'informatique médicale a présenté ce matin ses résultats pour l'exercice 2015. Cet exercice est, pour le groupe, celui de la sortie du tunnel, puisqu'il lui a permis de renouer avec les profits. Cegedim a enregistré en effet un bénéfice net part du groupe de 67 millions d'euros, alors qu'en 2014 le bilan financier faisait état d'une perte lourde, s'élevant à 199,7 millions d'euros.

L'Ebitda du spécialiste des logiciels pour le secteur de la santé a atteint 78,5 millions d'euros, et progresse de 0,7%. La marge opérationnelle est toutefois en léger déclin, puisqu'elle n'est plus que de 18,4% du chiffre d'affaires, contre 18,9% l'an dernier. En revanche, le chiffre d'affaires lui-même atteint 426,2 millions d'euros, en hausse de 3,4% en données publiées, et de 0,2% à taux de change et périmètre constants.

 

Une entreprise qui se transforme

 

Cegedim, qui s'est transformé en 2015, voit donc les premiers résultats positifs de sa migration du logiciel vers le Cloud et les applications en ligne. Ceux-ci devraient conserver la même dynamique en 2016, notamment grâce à l'accélération du déploiement de nouvelles offres centrées sur l'externalisation des processus métiers.

Or, ces transformations et ces nouvelles offres ont nécessité des investissements, qui ont été imputés sur l'exercice 2015. Par conséquent, 2016 devrait être une année plus faste pour le groupe, qui, toutefois, n'anticipe par prudence qu'une stabilité de son chiffre d'affaires, de sa marge opérationnelle, et de ses profits, même s'il va, durant l'exercice, sortir de sa période de transition et s'installer dans son nouveau business model.

Les dernières actualités