Cédric O : "Le numérique ne peut pas être réservé à une aristocratie" (1/2)

Cédric O

ENTRETIEN EXCLUSIF, PARTIE 1. Le secrétaire d'État au Numérique, Cédric O, dévoile à La Tribune ses chantiers pour 2020, à commencer par la réduction de la fracture numérique alors que 13 millions de Français restent sur le carreau de la révolution numérique. L'ancien conseiller d'Emmanuel Macron à l'Élysée précise également sa pensée sur le déploiement de la reconnaissance faciale et sur la controversée loi Avia contre la haine en ligne.

Publié le 18-02-2020 par Sylvain Rolland et Anaïs Cherif

LA TRIBUNE - Emmanuel Macron a promis la dématérialisation de 100% des démarches administratives à l'horizon 2022. Mais 13 millions de Français, soit 20% de la population, sont toujours éloignés du numérique et ce chiffre ne baisse pas. Pourrez-vous tenir cette promesse ?

CÉDRIC O - La fracture numérique est un problème global, pas uniquement français. Cette proportion de 20% de la population est similaire dans les autres pays occidentaux car la révolution numérique vient toujours ajouter d'autres fractures aux fractures existantes, et laisse certaines personnes de côté.

Depuis plusieurs années, certaines administrations ont pu être tentées de dématérialiser les démarches administratives "à marche forcée". Cette approche n'est pas la bonne et nous souhaitons surtout mettre l'accent sur l'accessibilité et la simplicité des démarches. L'objectif est de permettre à chaque Français, même les plus éloignés du numérique, de bénéficier de la même qualité de service.

Dans un monde de plus en plus digital, la capacité à embarquer l'ensemble des citoyens est décisive si on veut continuer à faire société. Il ne faut pas oublier que certains Français ne seront jamais capables de faire leurs démarches administratives sur Internet, à cause de leur âge, de leur parcours de vie ou d'un handicap. Certains ne savent pas allumer un ordinateur, d'autres savent communiquer via WhatsApp ou Messenger mais pas remplir un formulaire en ligne. Les inaptitudes au numérique sont très diverses et on ne p

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités